- SophieDuthoitsophrologie
La sophrologie, un outil pédagogique aux multiples bienfaits !

Dans un premier temps l’échange est primordial entre le sophrologue et son client. Cette première rencontre va nous permettre de construire les fondations sur lesquelles je vais m'appuyer pour l’élaboration de votre accompagnement. Elle permettra de définir un axe de travail. Elle est primordiale. En découlera la tonalité de nos rencontres. La qualité de nos échanges. De cet instant débutera (ou non) dans les meilleures circonstances, l’alliance.
L’Alliance, cette confiance en l’autre et en ses capacités qui est capitale pour faire resurgir tout un potentiel momentanément oublié ou dont on ignorait complétement l’existence. Les ressources sont pourtant toujours là !
La sophrologie est une pratique non tactile, exclusivement verbale. En fonction des objectifs recherchés, les séances durent de 1h à 1h30. Elle se pratique dans toutes les positions de la vie courante (Debout, assis, allongé). Mais pour un résultat optimal et afin d’éviter l’endormissement, il est recommandé de pratiquer debout et assis.
La sophrologie c’est un panel d’exercices simples et accessibles à tous. Ce qui permet de les mémoriser facilement et de les reproduire en toute autonomie, quel que soit le lieu où l’on se trouve et quel que soit l’heure de la journée.
Après la pratique :
Il y a un temps qui est consacré à l’étude des phénomènes qui se présentent à la conscience. Ils peuvent se présenter sous différentes formes. Ce sont des picotements, images, couleurs, odeurs, sensations de chaud ou de froid, de lourd, de léger, ou encore l’absence de sensation, ce qui est aussi un phénomène. Tous ces phénomènes sont recueillis sans a priori. Ils existent à cet instant-là !
L’étude de ces phénomènes, la phénoménologie est très importante car elle permet de s’exprimer. Il n’est pas toujours aisé de trouver les bons mots correspondants à ce que l’on ressent. C'est cette étape qui vous permettra de pouvoir vous exprimer et de parler de vos ressentis lors de la pratique.